Bienvenue chez CENTURY 21 Rychner Immobilier, Agence immobilière ST DIE 88100

Saint-Dié-des-Vosges et son OPAH-RU

Publiée le 25/06/2020

 

Saint-Dié-des-Vosges se situe en Lorraine, au pied des Vosges, à une heure de Nancy et 1 h 30 de Strasbourg. Son emplacement offre aux Déodatiens un environnement de qualité avec de belles montagnes, de magnifiques paysages et un très beau massif forestier, sans oublier les nombreux services et équipements publics. Des arguments convaincants pour qui veut y emménager, d’autant qu’une opération OPAH-RU est en cours. Explication et mode d'emploi pour en profiter, avec l’équipe de votre agence immobilière CENTURY 21 Rychner Immobilier, 33 rue Thiers.

Saint-Dié-des-Vosges CENTURY 21 Rychner Immobilier - Urbanisme - avenir

 

 

 

 

 

 

(Crédit photo : Martin)

 

 

 

 

 

 

 

Saint-Dié-des-Vosges : OPAH-RU, qu’est-ce que c’est ?

Derrière les initiales OPAH-RU, officiellement ouverte le 1er janvier 2020, se cache une opération programmée d'amélioration de l'habitat et de rénovation urbaine portée conjointement par la commune, la communauté d'agglomération, le département des Vosges, Action Logement, l'État et l'Agence nationale de l'habitat (ANAH). Objectif : rendre son attractivité au centre-ville, en incitant les propriétaires occupants, les accédants et les bailleurs à mener des travaux de rénovation ou de réhabilitation de leur logement. Pour ce faire, des dispositifs sont déployés pour leur apporter une aide financière.

Saint-Dié-des-Vosges : le périmètre de l’OPAH-RU 

L’OPAH-RU du cœur de ville de Saint-Dié-des-Vosges a fait l'objet d'une convention signée le 6 janvier 2020. Elle couvre un périmètre qui englobe 28 artères du centre-ville : rue des Folmard, rue de l'Université, rue des Trois-Villes, square Albert-Camus, rue Mozart, avenue Colin, sentier de Robache, rue René-Kœhler, rue de la Corvée, rue de la Roche-des-Fées, chemin du Crève-Cœur, rue de la Behouille, rue d'Ormont, rue Thurin, avenue de la Vanne-de-Pierre, rue Nicolas-François-Gravier, rue Charles-Trimbach, rue Marcel-Rogé, rue du Mondelet, rue d'Alsace, rue d'Algésiras, rue de la Paix, rue des Travailleurs, rue de Foucharupt, rue Pasteur, rue de la Gare, ruelle du Sauveur et rue de la Bolle. Ce périmètre, compte 6 800 logements, soit plus de la moitié des logements de la ville. Parmi eux 6 000 sont susceptibles d’être concernés par l’OPAH-TU pour différents motifs : travaux d’isolation, rénovation énergétique, accessibilité et installation d'ascenseurs... Cette vaste opération, qui représentera un budget de près d’un million d’euros par an pendant 5 ans, ambitionne de faire revenir les familles en centre-ville. En effet, aujourd’hui 25 % des logements du centre-ville sont vacants, avec certains immeubles totalement vides.

Rénover et réhabiliter les logements vacants mais également les logements occupés permettra de combattre la précarité énergétique et améliorer les performances énergétiques, lutter contre les logements indignes et dégradés, créer un agrément résidentiel, embellir le cœur de ville en ravalant les façades stratégiques, rendre le cœur de ville accessible et adapté, attirer les familles, améliorer les copropriétés, décorer les rues et îlots…

Saint-Dié-des-Vosges : les aides OPAH-RU : pour qui, comment ?

L'opération, qui durera 5 ans, représente près d’un million d’euros par an, dont 430 000 euros financés par la commune de Saint-Dié-des-Vosges. Au terme des 5 années, quelque 900 dossiers auront bénéficié du dispositif ; représentant 660 logements rénovés, 160 façades d’immeubles refaites et 60 garages et locaux techniques améliorés. En plus des aides, les propriétaires qui souhaitent louer leur bien peuvent bénéficier du dispositif Denormandie, une incitation fiscale réservée à l'investissement locatif. 

Les conditions ? 

  • acheter le bien avant le 31 décembre 2021 ;

  • louer le bien nu et non meublé sur une période de 6, 9 ou 12 ans ;

  • respecter les plafonds de loyers et de ressources décidés par le gouvernement ;

  • réaliser des travaux d’un montant représentant au minimum 25% du coût de l’opération (achat du bien, montant des travaux et frais de notaire inclus), pour un montant maximum de 300 000 euros.

Que ce soit pour y habiter ou pour un investissement, c’est donc le moment idéal pour acheter dans le centre-ville de Saint-Dié-des-Vosges, qui est appelé à connaître de grandes améliorations qui entraîneront une vraie plus-value des biens immobiliers.

 

Un projet immobilier représente toujours un moment important dont on retient la date. En effet, acheter ou vendre est une décision qui engage sur plusieurs années. Aussi pour laisser s’exprimer l'enthousiasme de votre projet d’achat ou de vente, d’une résidence principale ou secondaire, libérez-vous de vos craintes et de vos questions. Adressez-vous à l’équipe de votre agence immobilière CENTURY 21 Rychner Immobilier. Ses professionnels de l’immobilier connaissent parfaitement la ville de Saint-Dié, maîtrisent toutes les lois et réglementations du secteur immobilier et surtout, écoutent avec attention et bienveillance votre demande. Ils vous aideront, par ailleurs, à estimer votre bien.

Parlons de vous, parlons biens.

 

  • Région : Grand Est

  • Population : 19 748 habitants

  • Propriétaires : 41,7 %

(source : Insee 2016)

 

Notre actualité